• Créé avec Web Acappella ™ version gratuite •Cliquez ici pour en savoir plus
 
Devise SHADOK
Une thérapie originale et naturelle
Définition de l'Ostéopathie
Un traitement global
Les patients ayant recours à l’ostéopathie sont soucieux de prévention, de long terme et sont sensibles aux arguments naturels. Que le patient soit nourrisson, enfant, adulte ou personne âgée, l’ostéopathe choisit la technique la mieux adaptée et la plus confortable pour chacun, en fonction de sa morphologie et de la zone du corps à traiter. L’ostéopathie traite les troubles fonctionnels en recherchant leurs origines. Elle agit sur les systèmes locomoteur, neurologique, cardio-vasculaire, digestif, ORL, céphalique, génito-urinaire, ainsi que sur les séquelles traumatiques. Ces soins sont toujours réalisés en douceur et sans douleur, en restant dans les limites physiologiques de l’articulation et du tissu. Les limites L’ostéopathe connaît ses limites et ne prétend pas tout soigner. Il ne propose pas de guérir les maladies dégénératives (cancer, sida, sclérose en plaque…), les maladies génétiques (mucoviscidose, myopathie…), les maladies infectieuses (tuberculose, tétanos…). Mieux vaut prévenir que guérir Des traumatismes physiques ou émotionnels anciens ou passés inaperçus sont susceptibles de provoquer des séquelles douloureuses même plusieurs années après. L’ostéopathe fait prendre conscience à chacun qu’il est responsable de son capital santé qu’il peut le préserver par un suivi ostéopathique régulier.
Les principes de l'Ostéopathie (d'après Andrew Taylor STILL)
L'ostéopathie est une méthode thérapeutique manuelle, qui s'emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité affectant les structures composant le corps humain. Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l'état de santé. L'ostéopathe exerce en s'appuyant sur une connaissance approfondie de l'anatomie et de la physiologie. Il considère l'individu dans son ensemble : tout à la fois art, science et technique, l'ostéopathie repose en effet sur un concept philosophique : " l'homme est un tout ". Le praticien n'utilise que ses mains : il perçoit tensions et déséquilibres grâce à une palpation précise, minutieuse, exacte, qui est le fondement même de l'ostéopathie. Grâce à cette qualité d'écoute, l'ostéopathie est une thérapie préventive et curative. L'intervention de l'ostéopathe est toujours parfaitement dosée : c'est la recherche du geste minimum indispensable et bienfaisant.
- le système orthopédique et locomoteur : entorse, tendinite, lombalgie, cervicalgie, scoliose, douleur coccygienne, douleur maxillaire… - le système neurologique : névralgie cervico-brachiale, névralgie intercostale, névralgie faciale, névralgie d’Arnold, cruralgie, sciatique… - le système digestif : ballonnement, hernie hiatale, flatulence, trouble hépato-biliaire, colite, constipation, digestion difficile, gastrite, acidité gastrique… - le système génito-urinaire : douleur et dysfonction gynécologique, cystite, stérilité fonctionnelle, trouble de la fonction sexuelle, suivi ostéopathique de la grossesse… - le système ORL et pulmonaire : rhinite, sinusite, vertige, bourdonnement, céphalée, migraine, bronchite, bronchiolite… - le système neuro-végétatif : état dépressif, hypernervosité, anxiété, stress, troubles du sommeil… - les séquelles de traumatismes : fracture, entorse, chute, accident de voiture .
Les indications
« La structure gouverne la fonction » Là où la structure est normale et harmonieuse, la maladie ne peut se développer. La perfection de chaque fonction est liée à la perfection de la structure qui la supporte, chaque partie du corps étant interdépendante des autres parties. « Une structure équilibrée + une mobilité correcte = une fonction optimale » « L’homéostasie » Le corps possède la capacité de maintenir la stabilité de ses constantes physiologiques et contient tout pour s’autoréguler et se maintenir en bonne santé. « La règle de l’artère est absolue » Là où la circulation sanguine s’effectue normalement, la maladie ne peut se développer. Notre sang transporte tous les éléments nécessaires pour assurer l’immunité naturelle et lutter contre la maladie. « L’homme est un tout » Le Docteur STILL affirme l’unité et l’interdépendance de toutes les parties du corps, mais aussi l’unité du corps et de l’esprit.
texte extrait du site de l'UFOF : http://www.osteofrance.fr/
Acceuil Ostéopathie Définition Grossesse Nourisson Enfant Sport Mal de dos Accident de voiture Remboursements Kinésithérapie Endermologie Soins Infirmierstéléphone : 03 21 23 70 20 mail : contact@osteopathe-anzin.fr
C a b i n e t P a r a m é d i c a l
contacts les tarifs les thérapeutes le cabinetLaurent DUFOUR et Camille BOURIEZ