• Créé avec Web Acappella ™ version gratuite •Cliquez ici pour en savoir plus
 
texte extrait du site de l'UFOF : http://www.osteofrance.fr/
Ostéopathie et petite enfance A l’âge de l’apprentissage de la marche, des chutes, même anodines, peuvent provoquer différents troubles comme : sommeil perturbé - affections O.R.L. - excitation, colère, énervement - digestion perturbée, constipation - déviation de la colonne vertébrale - pieds ou genoux mal positionnés... L’ostéopathie est une thérapie de choix pour corriger les séquelles des traumatismes. Ostéopathie et scolarité L’enfant décrit à l’école comme “ne tenant pas en place, rêveur, manquant de concentration, dyslexique…” trouvera une aide certaine dans le traitement ostéopathique. Ce suivi lui permettra de se détendre, de mieux se concentrer et d’être ainsi plus attentif. Les enfants sont particulièrement réceptifs et sensibles au confort apporté par le traitement. Les difficultés scolaires seront d’autant plus améliorées que le traitement sera précoce. Ostéopathie et colonne vertébrale Les troubles de la statique chez l’enfant (scoliose, lordose, cyphose) sont le signe d’une mauvaise adaptation du corps. Les causes, qui peuvent être viscérales, traumatiques, crâniennes, seront déterminées par un diagnostic ostéopathique spécifique. Des techniques de correction adaptées amélioreront ces troubles vertébraux. La collaboration avec d’autres professions de santé est parfois nécessaire. Ostéopathie et orthodontie A l’heure actuelle, on pose de plus en plus d’appareils dentaires et de nombreux orthodontistes travaillent en collaboration avec les ostéopathes pour la réussite du traitement et pour le confort de l’enfant. L’appareil orthodontique prend appui sur les structures du crâne pour faire levier sur la mâchoire et les dents. Ces contraintes peuvent provoquer maux de tête, maux de dos, vertiges, troubles visuels, difficultés de concentration, modification de l’humeur. Un suivi ostéopathique régulier au cours des soins dentaires est nécessaire pour pallier à ces maux, contrôler et guider les réactions du crâne et du corps. Dans tous les cas, apprenez à observer votre enfant et à l’écouter. Une plainte répétée doit vous alerter.
Ostéopathie : structure équilibrée + mobilité correcte = fonction optimale Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé. Celui-ci se manifeste chez le sportif par différents symptômes, de la simple contracture à la douleur chronique, altérant de toutes façons les performances. L’ostéopathie améliore vos performances Par son action spécifique sur l’ensemble du corps, l’ostéopathe saura reconnaître et traitera les véritables causes des douleurs limitant la pratique de l’activité sportive. Par son efficacité, il améliore le potentiel et la puissance musculaire, la souplesse articulaire et la capacité respiratoire. Le traitement ostéopathique permet également une meilleure concentration avant l’épreuve et une récupération optimale après l’effort. L’ostéopathie chez l’enfant sportif : Elle est particulièrement indiquée pour corriger les conséquences des chutes et traumatismes. De manière préventive, des bilans réguliers sont également recommandés pour suivre l’enfant sportif dans son développement. Il est intéressant de contrôler les candidats qui se destinent à une activité sportive intense. La conservation de l’équilibre de leur corps permettra de pratiquer ce sport durablement. Quand consulter ? À titre préventif , pour établir un “check up”, pour préparer une épreuve. À titre curatif - pour rééquilibrer de façon très précise les axes articulaires qui ont été perturbés par un choc. - après fractures, entorses, opérations chirurgicales pour aider à une bonne cicatrisation, - pour effacer les traumatismes même anciens. Mais aussi en cas de… - chutes sans traumatismes osseux ni lésions visibles sur une radio. - douleurs articulaires diverses. - Tennis-elbow, talalgies, pubalgies, périarthrites, épicondylites… - essoufflement à l’effort, “point de côté”… - sciatiques, cruralgies, cervicalgies, dorsalgies, lombalgies. - maux de tête, troubles de l’équilibre, vertiges. - mauvaise récupération entre les épreuves. - stress, manque de concentration, troubles du sommeil.
Ostéopathie et Sport
Enfant et Sport
Ostéopathie et Enfant
Devise SHADOK
Acceuil Ostéopathie Définition Grossesse Nourisson Enfant Sport Mal de dos Accident de voiture Remboursements Kinésithérapie Endermologie Soins Infirmierstéléphone : 03 21 23 70 20 mail : contact@osteopathe-anzin.fr
C a b i n e t P a r a m é d i c a l
contacts les tarifs les thérapeutes le cabinetLaurent DUFOUR et Camille BOURIEZ